Technique de soudage

Quel appareil à souder choisir ?

Afin de choisir l’appareil à souder qui convient le mieux à vos besoins, certains critères de sélection doivent être pris en compte:

CRITERES:

1. Le matériel à souder
2. L’épaisseur du matériel à souder
3. Quelle précision du cordon de soudure est exigée?
4. Appareil à souder stationnaire ou mobile
5. La tension disponible (1-230V ou 3-400V)

MMA

LE PROCEDE:
Un arc électrique est maintenu entre l’extrémité de l’électrode enrobée et la pièce. Lorsque les gouttes de métal sont transférées dans l’arc vers le bain de fusion de la pièce, elles sont protégées de l’atmosphère par le gaz résultant de la décomposition de l’enrobage de l’électrode. Le laitier fondu flotte sur le bain de fusion qui est aussi protégé durant sa solidification.


PRODUCTIVITE:
Malgré la productivité plus faible que le MIG/MAG dûe au remplacement continu des électrodes et élimination du laitier, le MMA reste l’une des techniques les plus flexibles et présente des avantages par example dans les zones difficiles d’accès et le soudage à l’extérieur.

CHAMPS D’APPLICATION:
Ce procédé est principalement utilisé sur les alliages ferreux en charpente métallique, dans le bâtiment en général, construction navale et industries générales de fabrication. Grâce à la technique “inverter”, ils sont recommandés pour un usage mobile.

ASTUCE: connectez le câble de masse au pôle négatif, sauf indication contraire sur l'emballage des électrodes à utiliser.

TABLEAU: Réglage des paramètres MMA (tableau à titre indicatif)

MIG/MAG

LE PROCEDE:
Un arc est maintenu entre l’extrémité d’un fil métallique continu et la pièce. L’arc et le bain de soudage sont protégés par un débit de gaz inerte ou actif.


PRODUCTIVITE:
Productivité très élevée car il n’y a plus de perte de temps à chaque changement de baguette.

CHAMPS D’APPLICATION:
Les appareils MIG/MAG sont généralement stationnaires et conviennent très bien aux ateliers d’entretien, aux ateliers de construction, aux garages (tôles en acier à partir de 0,6 mm), au soudage universel.
Soudage ALU : possibilité de soudage ALU à partir d’une épaisseur de 2 mm.

GAZ PROTECTEUR POUR SOUDAGE MIG / MAG:

MIG: Gaz inerte métallique
Lorsque vous soudez de l'aluminium, vous utilisez du gaz argon pur comme gaz de protection.

MAG: Métal Gaz Actif
Lors du soudage de l'acier de construction et de l'acier inoxydable *, utilisez un gaz mélangé. Le gaz mixte est une combinaison d'argon et de gaz CO2 dans un rapport de 82% d'argon et de 18% de CO2.

* Pour l'acier inoxydable, vous pouvez utiliser un gaz spécial avec un ratio de 98% d'argon et 2% de gaz CO2

TIG

LE PROCEDE:
Un procédé utilisant une électrode pleine non consommable. L’électrode, l’arc et la zone voisine du bain de fusion sont protégés de l’atmosphère par une protection gazeuse.

PRODUCTIVITE:
Le procédé TIG n’est pas un procédé rapide de soudage mais permet toutefois d’obtenir des soudures de très haute qualité (pas d’éclaboussures, pas de nettoyage,…).

CHAMPS D’APPLICATION:
Idéal pour l’industrie alimentaire, chimique, d’intérieur et de construction.

ASTUCES:
1.Connectez le câble de masse au pôle + de l'appareil
2.Pour le soudage TIG AC de l'aluminium, utilisez une électrode tungstène avec le code de couleur vert.
A partir du diamètre de 1,6 mm et plus, vous pouvez meuler légèrement l’électrode en tungstène en un point émoussé et ceci dans le sens longitudinal. Cela vous donne un arc étroit et concentré et la soudure n'est pas trop large.
3.Pour le soudage TIG DC de l'acier et de l'acier inoxydable, vous utilisez une électrode en tungstène avec le code de couleur gris, elle doit être affutée en un point et à un angle de 15 à 20 °

TABLEAU: Réglage des paramètres TIG (tableau à titre indicatif)

COUPE DE PLASMA:

LE PROCEDE: Dans le plasma, le feu coupe grâce à un arc de plasma entre une électrode sans fusion et la pièce à couper.

PRODUCTIVITÉ: Grâce à la haute densité d'énergie de l'arc plasma, une vitesse de coupe élevée est atteinte.

CHAMPS D’APPLICATION: construction en acier, technique d'installation, construction de chaudière, etc. La coupe rapide et sans bavure sans distorsion est facile à réaliser. L'acier, l'acier inoxydable, l'aluminium, le cuivre, la fonte et d'autres peuvent être utilisés. coupe en laiton.

FACILITÉ D'UTILISATION: Ce procédé offre des possibilités illimitées grâce à la manipulation simple et l'utilisation de l'air comprimé comme gaz de coupe.

TERMINOLOGIE EN MATIERE DE SOUDURE

AC: Abréviation pour “Alternating Current” = courant alternatif

DC: Abréviation pour “Direct Current” = courant continu

Réglage anti-stick: En une fraction de seconde, l’inverter reconnaît quand l’électrode s’est attachée à la surface de travail et réduit le courant. De ce fait, l’électrode ne chauffe pas au rouge et peut se défaire de la surface de travail sans problème.

Réglage arc-force: Augmente automatiquement la tension de l’arc à souder dans des circonstances difficiles et évite ainsi la formation de cendres métalliques et l’éteignement de l’arc. De cette manière, même les électrodes difficiles à souder deviennent très simple à faire.

Réglage de la balance (AC): Uniquement d’application dans le travail TIG-AC. Permet de régler l’échelle de perlage (brulûre) dans le matériel (effet nettoyant).

Bobine d’induction: Bobinage en cuivre avec noyau en fer. Cette technique donne un résultat de soudure optimal en donnant un arc lumineux continu et sans éclaboussure.

Durée de mise en circuit a 40°C (ID): Valeur pour la charge de travail d’un appareil à soudure. Calculée sur base d’une durée de 10 min. et exprimée en % (p.ex. 60% ID = 6 min. de soudure à puissance max., 4 min. de pause). L’appareil ne surchauffe pas car il s’éteint par réaction thermique.

Gaz avant et après le temps de courant: Temps de réglage par lequel on règle le gaz sortant avant et après le travail de soudure. Ceci protège l’électrode tungstène incandescente et le matériel à souder contre les influences atmosphériques.

Power factor control (PFC): Permet un rendement électrique plus élevé et une consommation électrique moindre !

Allumage à chaud – Hotstart: Technique d’allumage de l’arc lumineux d’un électrode pour le travail de soudure à électrodes. Par une brève augmentation du courant, l’arc lumineux s’allume immédiatement d’une manière stable.

Scratch (allumage par contact): Egalement appelé l’allumage de démarrage. Afin d’allumer l’arc lumineux pour le soudage TIG, la pièce de travail doit toucher l’électrode tungstène. L’inconvénient est que l’électrode tungstène colle très vite à la pièce à souder et risque d’être abîmée, et que l’arc lumineux devient instable.

Allumage LIFT-ARC: Allumage de démarrage avec un courant minimum pour le soudage TIG. Ce n’est qu’après l’allumage de l’arc lumineux que le courant préréglé pour souder passe.

Allumage à haute fréquence (HF): Ceci allume l’arc lumineux dans le travail de soudure TIG sans toucher la pièce à souder. Par une impulsion de haute fréquence, le trajet aérien entre la pièce à souder et l’aiguille tungstène est rendu conductible.

Ramification primaire: Principe de l’inverter: par l’électronique du transformateur, la fréquence du réseau est transformée de 50 Hz à une fréquence de max. 100 Hz. Au plus haute est la fréquence au plus petit le transfo.
Avantage: appareils de soudure compacts et légers.

Classe de protection: Indications pour la protection d’un appareil contre l’eau (pluie) et les salissures.

Commande à ramification 2/4: Concerne les possibilités de commande de la torche de soudage:

Position 2: souder avec le bouton de la torche de soudage enfoncé en permanence

Position 4: démarrer lors de l’enfoncement du bouton de la torche de soudage, et arrêter après avoir à nouveau enfoncé le bouton de la torche de soudage (il ne faut pas continuer de pousser sur le bouton lors du travail de soudage).

loading ...